jeudi 28 novembre 2013

Signification de l'attribut Nofollow [infographie]

Search Engine Land a eu la bonne idée de créer une infographie au sujet de l'attribut nofollow. Je ne vais pas paraphraser le contenu de l'infographie, je vais juste vous expliquer le fond en partant du principe que le référencement naturel (SEO) est un domaine qui vous est étranger.

Les moteurs de recherche utilisent les liens hypertextes - entre autres facteurs SEO - pour déterminer le classement des sites web. Chaque lien est considéré comme un vote qui permet d'influencer le classement d'un site web.

L'attribut nofollow indique aux robots d'exploration web de ne pas considérer un lien sortant de votre page comme un vote. Il existe une multitude de cas où il peut être utile :
  1. pour protéger votre site du spam
  2. pour éviter d'éventuelles sur-optimisations
  3. pour protéger votre site des sites malveillants
  4. pour ne pas donner d'importance à un contenu non fiable
  5. pour orienter les robots d'exploration vers d'autres contenus de votre site
Au bout du compte une bonne utilisation du nofollow vous permet de protéger le référencement naturel (SEO) de votre site d'une éventuelle sanction des moteurs de recherche.

Google et Bing en parlent si vous voulez obtenir plus de précisions au sujet de cette valeur. Sinon avez-vous des questions ? Des remarques à faire ?

Signification de l'attribut nofollow (infographie SEO)