vendredi 20 juin 2014

Guide pour rédiger de bons posts (Social Media)

On a droit à une énième infographie qui nous propose des recommandations sur l'art et la manière de rédiger de bons posts dans les sites de social media. Parmi les sites il y a LinkedIn, les blogs, YouTube, Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, Instagram, Vine et Tumblr.


Qu'est-ce qu'on s'ennuierait si tout le monde suivait ces recommandations à la lettre. Par exemple l'agence américaine My Clever Agency recommande d'écrire des articles entre 500 et 800 mots. Pour moi un blog qui mise sur la quantité plutôt que la qualité est un blog à éviter. Je veux lire l'essentiel. Je ne veux pas perdre mon temps à lire du blabla créé expressément pour les moteurs de recherche. Je recommande plutôt un contenu de 110 mots minimum, à condition que le contenu publie une information nouvelle, intéressante, une information qui soit capable de développer l'engagement des utilisateurs. Quand on regarde le billet de My Clever Agency on s'aperçoit que le contenu fait seulement 72 mots !

Concernant LinkedIn, aucune recommandation n'est proposée pour les images. Je recommande d'utiliser des images de qualité professionnelle, en grand format, parce que les images développent l'engagement des connexions. Une personne dans LinkedIn qui "like" une image développe le "reach organique" de cette image.

Je ne suis pas d'accord au niveau du timing des publications de posts. J'avais déjà parlé de ça il y a quelque temps dans mon blog. Les habitudes sont différentes d'un compte de social media à l'autre. C'est donc une grosse erreur de présenter ce timing comme ça. A lire : Quel est le meilleur moment pour publier un post dans votre page Facebook ?

comment rédiger de bons posts dans Facebook, Twitter, LinkedIn, etc