Il y a quelques années Google (dès 2009) avait introduit la recherche personnalisée. Depuis ce déploiement les utilisateurs pouvaient voir des résultats de recherche différents par rapport à d'autres utilisateurs pour une requête de recherche identique.
Les résultats dépendent de plusieurs critères :
- leur situation géographique,
- leur langue,
- leur historique de recherche,
- l'appareil qu'ils utilisent,
- etc.
Au mois d'août 2013 Raven avait fait une comparaison entre la position « réelle » (scraped rankings) et la position moyenne (average rankings). Je recommande la lecture de ce long article. En fait il n'y a pas de meilleur outil, il faut en utiliser plusieurs - par exemple Google Webmaster Tools - selon ce qu'ils apportent de plus. Depuis août 2013 Google Webmaster Tools a été amélioré, notamment l'outil des requêtes de recherche.
Comment est calculée la position moyenne d'une page web ? Ça consiste à prendre la moyenne des positionnements pour une même requête de recherche en tenant compte des disparités liées à la personnalisation.
Anchor Wave donne un exemple : pour une même requête de recherche, si une personne A voit une page web en 1ère position et si une personne B voit la même page en 5ème position, alors la position moyenne calculée sera la 3ème position.
Au niveau graphique on voit bien le travail de l'infographie. Les icônes sont de qualité et la disposition des données est plutôt claire. Seul bémol, aux États-Unis le moteur de recherche Bing.com atteint près de 30% de parts de marché (avec Yahoo!), on se demande pourquoi l'agence américaine fait une fixation sur Google.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire