mercredi 13 avril 2016

6 facteurs SEO on-page pour réussir son référencement web ?

J'ai trouvé cette infographie SEO, datée de 2013, dans le site Pinterest. Elle a été créée par WeddingWire, une plateforme qui permet de créer des albums de mariage. L'infographie a d'abord attiré mon attention par sa simplicité, par son titre (le SEO écrit en gros) et par ses couleurs. On va voir que le contenu est un peu
décevant.

L'auteur de l'infographie cite 6 facteurs SEO qu'il considère décisifs pour le référencement naturel. Je cite ses 6 facteurs (ça ne veut pas dire que je les approuve) :
  1. Le titre de la page (balise title)
  2. La balise meta description
  3. La balise meta keywords
  4. La balise H1
  5. L'attribut ALT
  6. L'attribut title 

Ma critique :

Sans surprise je n'adhère pas du tout à la totalité des facteurs SEO cités dans cette liste. Les balises meta description, meta keywords (balise obsolète aujourd'hui) et l'attribut title ne sont pas des facteurs SEO qui garantiront le succès de votre référencement.

Il y a bien sûr une multitude de facteurs, plus de 200, mais je pense que l'auteur de l'infographie pouvait en choisir des meilleurs comme les liens entrants en provenance de sites de qualité, le contenu (texte et images), la lisibilité et l'accessibilité des URL, l'adaptation mobile du site, etc. Bon, l'infographie date de 2013. Est-ce que c'est loin ? Pas tellement.

Au niveau du design je dirais que l'infographie a le mérite d'être simple et claire. On voit un titre, une introduction et les 6 points qui sont bien séparés par des espaces. Les couleurs sont pas mal, on a du vert opaline, du vert givré, du jaune paille et du orange carotte.





Lien vers l'infographie http://problog.weddingwire.com/index.php/search-engine-optimization/6-steps-for-seo-success/