Je suis obligé de commencer par une étude de l'IFOP qui a révélé une certaine lassitude des utilisateurs envers ces sites. Ils se connecteraient de moins en moins pour des raisons liées essentiellement à la confidentialité.
Dans l'infographie de trendmicro les principaux sites de social media passent au crible - Tumblr et Pinterest ne sont pas des réseaux sociaux.
L'identité des utilisateurs : Facebook, Google+ et LinkedIn demandent aux utilisateurs de fournir le nom des personnes, les autres demandent soit un nom d'utilisateur, soit un pseudo.
La localisation des utilisateurs : la plupart demande des sites de social media demandent le lieu où vivent les utilisateurs.
Les coordonnées des utilisateurs : Facebook demande les informations principales, LinkedIn demande des données personnelles, Google+ demande le numéro de téléphone, l'e-mail, le fax. Le Chinois Sina Weibo ne demande que l'URL du site comme chez Twitter.
Paramètres de confidentialité : Chez Twitter il y a la possibilité de tweeter en privé, c'est quelque chose qu'on ne voit pas dans l'infographie.
Ensuite trendmicro fait une liste des risques encourus par les utilisateurs.
- Ingénierie sociale.
- Usurpation d'identité.
- Cyber-harcèlement. Les données que vous publiez peuvent être instrumentalisées à des fins malveillantes.
- Atteinte à la crédibilité, notamment si vous publiez des contenus indécents qui peuvent ternir votre e-réputation. « 3/4 des employeurs consultent les profils des candidats dans les réseaux sociaux ».
- Publicité ciblée.
- Menaces réelles (cambriolage, harcèlement, etc.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire