mercredi 1 janvier 2014

Quels risques liés aux publications dans les médias sociaux ?

Ce site-là est un labo d'infographies. Je dissèque les contenus pour les passer à la critique. Aujourd'hui j'ai trouvé cette infographie de trendmicro. Elle pose la question suivante : quels peuvent être les risques liés à vos publications dans les réseaux sociaux ?


Je suis obligé de commencer par une étude de l'IFOP qui a révélé une certaine lassitude des utilisateurs envers ces sites. Ils se connecteraient de moins en moins pour des raisons liées essentiellement à la confidentialité.

Dans l'infographie de trendmicro les principaux sites de social media passent au crible - Tumblr et Pinterest ne sont pas des réseaux sociaux.

L'identité des utilisateurs : Facebook, Google+ et LinkedIn demandent aux utilisateurs de fournir le nom des personnes, les autres demandent soit un nom d'utilisateur, soit un pseudo.

La localisation des utilisateurs : la plupart demande des sites de social media demandent le lieu où vivent les utilisateurs.

Les coordonnées des utilisateurs : Facebook demande les informations principales, LinkedIn demande des données personnelles, Google+ demande le numéro de téléphone, l'e-mail, le fax. Le Chinois Sina Weibo ne demande que l'URL du site comme chez Twitter.

Paramètres de confidentialité : Chez Twitter il y a la possibilité de tweeter en privé, c'est quelque chose qu'on ne voit pas dans l'infographie.

Ensuite trendmicro fait une liste des risques encourus par les utilisateurs.

  • Ingénierie sociale.
  • Usurpation d'identité.
  • Cyber-harcèlement. Les données que vous publiez peuvent être instrumentalisées à des fins malveillantes.
  • Atteinte à la crédibilité, notamment si vous publiez des contenus indécents qui peuvent ternir votre e-réputation. « 3/4 des employeurs consultent les profils des candidats dans les réseaux sociaux ».
  • Publicité ciblée.
  • Menaces réelles (cambriolage, harcèlement, etc.).

Risques liés aux réseaux sociaux