vendredi 3 janvier 2014

Psychologie des couleurs et logos de marques

Dans son compte Google+ l'agence Kudo Metrics a partagé une infographie sur le thème de la psychologie des couleurs utilisées dans les logos des marques. L'infographie a été créée par l'agence The logo company.

Demandez-vous pourquoi les intérieurs des centres hospitaliers sont verts - ou bien d'une autre couleur froide - et pas rouge ni orange. Ça n'a rien d'un hasard. Chaque couleur a un impact sur notre psychologie. Le rouge est une couleur qui excite, c'est la couleur de l'émotion, on dit qu'elle améliore notre circulation de sang - ça reste à prouver.

Je ne suis pas d'accord avec l'explication qui est donnée pour toutes les couleurs. Le orange par exemple est désigné comme une couleur de la gaieté, de la sympathie, ou bien de la confidence. Pour moi le orange c'est la couleur de l'énergie, de l'action, du dynamisme. Je l'utilise pour mon blog www.ya-graphic.com.

Dans l'infographie le bleu est décrit comme une couleur de la confiance, sur la force et la fiabilité. Quand on parle de psychologie des couleurs le bleu est généralement la couleur du calme et de la sérénité. Ça nous rappelle le ciel bleu, les grands océans.

Psychologie des couleurs dans les logos des marques