Première chose, je suis très dubitatif en ce qui concerne les préconisations et les recommandations du SEO classées par années. On croise très souvent des infographies qui répètent les acquis de plusieurs années. Par exemple le texte caché n'est pas plus déconseillé en 2013 qu'en 2012 ou 2011.
L'infographie cite donc des techniques à ne pas utiliser en 2013. Le texte caché, le keyword stuffing, les réseaux de liens (link schemes), les duplications de sites, le spamco (spam de commentaires) et autres joyeusetés. Je me demande comment une agence peut affirmer encore aujourd'hui, en 2013, que c'est quelque chose à éviter. C'est une évidence, pour que le SEO d'un site soit plus que correct, il doit éviter le spam sous toutes ses formes.
L'infographie fait ensuite un récapitulatif des filtres anti spam de Google, elle montre ce qui est bon à faire pour éviter les Panda et Penguin. On voit des recommandations que j'annonçais depuis 2009 sur mon blog www.ya-graphic.com : « créer du contenu unique », « acquérir des liens naturels » (linkbaiting), « éviter l'acquisition de liens en masse » (via des programmes qui automatisent ça), etc.
L'infographie indique que les signaux sociaux aident le référencement d'un site web, mais le risque c'est de croire que le social media n'est qu'un instrument du SEO. Certains pensent même que le SEO est aujourd'hui obsolète et que le social media a un grand avenir devant lui.
Mise à jour le 27/08/2013: Matt Cutts, chef de l'équipe anti spam de Google a déclaré que le +1 avait un impact indirect sur le référencement naturel Google (SEO). Plus d'informations ici - - - > à lire: Matt Cutts : les +1 de Google n’améliorent pas le référencement naturel Google (SEO)
Le reste de l'infographie n'indique que des banalités.
Vous pouvez consulter d'autres checklists sur ce blog:
- La checklist du SEO (Social Media inclus)
- La todo list du Community Manager
L'infographie Checklist SEO pour 2013
source: ben norman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire