jeudi 25 octobre 2012

L'évolution du blogueur [infographie]

L'infographie ci-dessous date de fin 2010. Elle est intéressante parce qu'elle montre simplement ce qu'est devenu le blogueur depuis deux décennies. Elle annonce ce qu'il adviendra du blogueur...


Le premier blog aurait été créé en 1994 par Justin Hall, étudiant à l'Université de Swarthmore. Ce serait Jorn Barger qui serait à l'origine du terme weblog. Peter Merholz aurait raccourcit le nom weblog pour blog dans un but pratique. Le nom weblog était trop long pour entrer dans la colonne de son blog, d'où le nom blog.

Au fil du temps différentes catégories de blog ont vu le jour: le blog politique, le blog de voyage, le blog tech, le blog culinaire, le blog de mode, etc. D'après Flowtown l'évolution du blog passe par les splogs - spam de blogs -, les photoblogs, vlogs, linkblogs et des blogs d'entreprise.

En 2010 Flowtown pensait que la prochaine génération de blogueurs se spécialisera dans le micro-blog, notamment Twitter. L'agence veut-elle dire que Twitter marquera la fin du blog ? Je n'en suis pas si sûr.

Deux ans après la publication de l'infographie Twitter est là et l'utilisation du blog reste toujours aussi importante.

Infographie « The Evolution Of The Blogger »:



Infographie: L'évolution du blogueur
L'évolution du blogueur: des années 90 à aujourd'hui.
Voir l'infographie en grand format: flowtown